Responsabilité Sociétale D’entreprise

Wafa Assurance vers une démarche RSE

En tant que Compagnie d’assurance leader sur son marché, Wafa Assurance est consciente de sa responsabilité d’entreprise citoyenne et des défis sociaux et environnementaux qui se posent à l’échelle régionale. Elle souhaite ainsi  apporter sa contribution aux principes de développement durable. Mettre en place et déployer une stratégie RSE est un long chemin pour une entreprise. C’est pourquoi,  Wafa Assurance amorce dès 2015 une  démarche RSE en la plaçant au cœur de sa stratégie et de ses actions.

Cette démarche RSE s’articule autour de 5 axes : 

I-Capital humain :

Wafa Assurance a atteint, en 2015, la parité hommes/femmes : 49% de l’effectif est féminin contre 44% pour le management.

L’objectif d’offrir à chaque collaborateur un minimum d’une formation par an a été atteint à hauteur de 70% et sera amélioré l’année prochaine.

La majorité de nos collaborateurs ont suivi une formation de secourisme qui leur permettra d’intervenir rapidement et efficacement en cas d’accident ou de malaise.

Tous nos collaborateurs bénéficient d’une convention d’assurance et d’assistance.

L’aménagement des locaux et de l’environnement du travail se fait en concertation avec le  médecin du travail, le département logistique et les représentants du personnel. 

La communication interne est étoffée et diversifiée à travers des supports de publication variés.

Wafa Assurance s’est associée à la journée handicap maroc pour l’emploi des personnes handicapées.

Le  travail des enfants  est prohibé au sein de notre compagnie conformément  au code de déontologie du Groupe Attijariwafa bank. Le Groupe s’interdit d’employer des enfants âgés de moins de 15 ans et de recourir au travail clandestin. 

 

II-Environnement

Les dépanneurs conventionnés avec notre filiale IMA Assistance ont suivi une formation sur les différentes techniques de dépannage des voitures hybrides.

Le personnel de nettoyage de Wafaassurance est équipé d’un double conteneur pour les déchets bureautiques, distinguant les papiers des autres déchets. 

Wafa assurance sensibilise régulièrement ses collaborateurs sur une consommation responsable du papier.

 

III-Gouvernance d’entreprise

Notre compagnie compte 4 comités spécialisés : Comité Stratégique, Comité d’Audit, Comité des Rémunérations et le Comité de Direction Générale. Le Comité stratégique et le Comité d’Audit se réunissent 4 fois par an ; le Comité des Rémunérations se réunit 2 fois par an et le  Comité de Direction Générale se réunit à fréquence  hebdomadaire. Le responsable de l’Audit interne est nommé par le Conseil d’Administration. 

Wafa Assurance a formalisé sa politique vis-à-vis des actionnaires dans ses statuts. Elle  applique le principe « une action=une voix ». 

 

IV-Respect des intérêts des  clients et des fournisseurs

Afin d’assurer une gestion transparente, nos clients reçoivent  annuellement, pour les produits concernés (épargne, retraite etc.), un relevé de situation de leur contrat comprenant le détail des mouvements effectués.

La procédure de suivi et de traitement des réclamations est formalisée et auditée de manière régulière.

Notre compagnie a engagé un processus de respect de la confidentialité et de protection des données personnelles des clients. Une charte de confidentialité a été élaborée et signée par les salariés.

Equité envers les fournisseurs. Le choix d’un fournisseur par rapport à un autre est fait de manière équitable conformément à des règles transparentes d’appel à la concurrence.

Notre communication publicitaire est de caractère sobre, respectueuse des croyances et des codes  éthiques, culturels et nationaux. Une Charte d’interaction quotidienne est suivie pour maîtriser la ligne éditoriale sur les réseaux sociaux. La communication institutionnelle ainsi que les messages publicitaires ne laissent apparaître aucune allégation hostile ou déloyale à l’égard de nos concurrents.

 

V-Engagement sociétal

En collaboration avec des prestataires externes, Wafa Assurance a organisé des séminaires de prévention routière destinés aux enfants et à leurs parents sur les risques routiers et le respect du code de la route. 

Wafa Assurance propose une offre d’équipement des flottes automobiles en GPS / télématiques embarqués permettant la maitrise des risques routiers grâce à la signalisation instantanée des comportements routiers risqués et des infractions sur la route.

Wafa Assurance propose des études et des formations gratuites pour les entreprises portant sur la prévention des accidents du travail et les risques industriels. Un trophée de la prévention a été créé pour récompenser les entreprises qui ont mis en place des politiques de sécurité et de prévention des risques. Nous sommes également partenaires du salon Préventica pour promouvoir la culture de la prévention au Maroc et en Afrique.

Wafa Assurance veille à l’accessibilité de ses produits  à travers des  offres aux garanties adaptées à toutes les couches sociales avec des  primes modestes et un niveau de couverture convenable.

Le réseau de distribution de Wafa Assurance permet la couverture totale du territoire marocain, assurant ainsi une meilleure proximité avec nos assurés.

Engagement formalisé en faveur de la lutte contre la corruption : Wafa Assurance dispose d’un système d’alerte permettant aux collaborateurs de dénoncer tout comportement jugé inapproprié, y compris la corruption. 

 

Pour les prochaines années, Wafa Assurance a pour ambition de continuer à développer et à implémenter sa stratégie RSE partant du fait que  les compagnies d’assurance doivent être conscientes qu’elles sont un véritable vecteur de développement durable dans notre pays. Aussi, nous nous engageons à continuer à  :

-développer des produits et services transparents et socialement responsables,

-assurer l’accès à la protection pour toutes les catégories d’assurés

-aider à compenser les insuffisances grandissantes des régimes de protection obligatoire

-accompagner les actions environnementales et sociales.