Historique Wafa Assurance au Maroc

Voici les dates clés qui ont marqué l’histoire de Wafa Assurance au Maroc :


1972:Feu Moulay Ali Kettani fonde la Société Nouvelle d’Assurances (SNA), qui reprendra quelques mois plus tard les portefeuilles des délégations de deux prestigieuses compagnies d’assurances anglo-saxonnes : Saint-Paul Fire et Norwich Union.


De 1973 à 1980
: La SNA se consolide et développe le portefeuille en risques industriels hérité de ses prédécesseurs. Grâce au savoir-faire acquis au cours de ces années, elle devient une compagnie de référence en assurance Incendie et Maritime Facultés.


De 1980 à 1988
: Malgré un marché très perturbé par une organisation insuffisante de la profession, la SNA entreprend un processus de développement soutenu. Elle étend son activité à l’assurance Vie et aux Accidents Corporels – Maladie et Invalidité et renforce ainsi la structure de son portefeuille.


1989
: Intégrée au Groupe WAFABANK, la SNA change de nom et devient Wafa Assurance. Cette nouvelle identité, qui marque son appartenance au groupe financier, lui permet de diffuser une image et un positionnement forts et d’asseoir de façon durable sa notoriété.


De 1990 à 1995
: Wafa Assurance au Maroc met en œuvre un plan de développement ambitieux, dont l’objectif est d’assurer l’accroissement constant de son chiffre d’affaires et de ses résultats, tout en consolidant ses fonds propres. Pour ce faire, elle procède au développement et à la diversification de son réseau de distribution, à l’élargissement de sa gamme de produits, au renforcement de son encadrement par des recrutements de haut niveau et à la mise en place d’un système d’information performant. Dans ce cadre, elle lance la Bancassurance et se constitue un réseau d’agents généraux.


1992
: Wafa Assurance au Maroc déménage et s’installe dans un nouveau bâtiment haut standing. Son nouveau siège social offre à la clientèle un cadre d’accueil de qualité et assure à ses collaborateurs des conditions de travail agréables et motivantes.


1995
: Anticipant les mutations du marché de l’assurance, et pour mieux ajuster son offre aux différentes catégories de clientèles, Wafa Assurance  au Maroc se dote d’une nouvelle structure d’organisation par marché.

Parallèlement, elle entame le Reengenering des process pour améliorer son efficacité, accroître sa productivité et assurer une meilleure qualité de service. Elle lance aussi un plan de développement triennal (1996-1998) ayant pour ambition de la propulser dans le peloton de tête des compagnies d’assurance. Cet objectif est atteint au terme de l’exercice 1997, au cours duquel Wafa Assurance passe de la sixième à la deuxième place du marché en termes de chiffre d’affaires.


1998
: Après un quart de siècle d’une activité couronnée de nombreux succès, Wafa Assurance s’introduit en bourse. Son capital est ainsi ouvert au marché, ainsi qu’aux collaborateurs, partenaires et intermédiaires de la compagnie.


1999
: Wafa Assurance devient leader du secteur assurance au Maroc avec une part de marché de 13,3% et lance son plan stratégique « Plan de Création de Valeur (PCV) 2002 ».


2000
: Wafa Assurance dépasse largement ses objectifs de croissance en enregistrant le taux de croissance le plus élevé du secteur : 24%. Sa part de marché s’établit alors à 15,3%.


2003
: Suite à la fusion de la BCM et du groupe WAFABANK, Wafa Assurance devient la Compagnie d’Assurance du groupe Attijariwafa Bank.


De 2004 à 2007: 
Adossée au Groupe Attijariwafa Bank, la Compagnie créé de nouvelles synergies et connaît une dynamique de développement soutenue qui lui permet d'atteindre fin 2007 21% de part de marché.

 

2008: Wafa assurance devient n°1 de l'industrie de l'assurance au Maroc.

 

2009: La Compagnie se dote d'un nouveau plan stratégique 2010-2012 qui vise à équilibrer ses différents métiers et à faire de Wafa Assurance la référence sur ses principaux segments de marché.

 

2011:  Wafa Assurance lance sa filiale d'assistance Wafa IMA Assistance en partenariat avec le groupe Inter Mutuelles Assistance

 

2012: Création d'Attijari Assurance en Tunisie, en partenariat avec Attijari Bank Tunisie.

 

2013: Wafa Assurance maintient sa position de n°1 de l'industrie de l'assurance au Maroc pour la 6ème année consécutive.